Quelle est la signification du muguet ?


Signification historique du muguet

signification muguet Le muguet signifie le retour du bonheur dans le langage des fleurs soit « raccommodons-nous ! ».

Une vieille tradition veut qu’on offre à cet effet un brin de muguet chaque année le 1er mai lors de la journée de la fête du travail. On  l’appelle d’ailleurs aussi souvent «  muguet de mai ».  Cette vieille coutume remonte à une époque où un « bal des muguets » était organisé, en particulier pour les jeunes gens. Les jeunes filles y  allaient toutes de blanc vêtu et les jeunes garçons arboraient fièrement un brin de muguet à leur poitrine. C’était alors une promesse de retour du bonheur et pour les plus croyants une espérance de se voir offrir de belles récoltes à venir  par exemple.

Signification muguet, les différents symboles

muguetIl est resté la fois un symbole d’amour et un symbole de bonheur mêlés. De plus sa floraison très odorante coïncide avec le retour du printemps et des beaux jours. Il permet de célébrer le bonheur, le travail et les premières belles journées de l’année.

La signification muguet est ainsi associée à un présage de bonheur, on dit même qu’il porterait chance. Et plus le nombre de ses fleurs, à savoir les clochettes, est important plus il porterait chance (et en particulier lorsqu’il en comporte 13). C’est la plante de la convivialité par excellence : la couleur blanche et douce de ses clochettes souligne des intentions sincères et son parfum enivrant une gaieté et légèreté de vivre. Il est associé à une intention sincère de bonheur.

Dans le langage des fleurs, la signification du muguet est le retour du bonheur et l’anniversaire des 13 ans de mariage.