Quelle est la signification des fleurs rouges ?


Les différentes significations des fleurs rouges

Le rouge est une couleur chaude par excellence. Dans notre quotidien elle est souvent associée à l’interdit, le danger. Dans le langage floral elle est plutôt la traduction de l’exaltation des sentiments, on note donc pour la signification fleurs rouges les mots suivants : ardeur, amour, passion, voire érotisme.  C’est une couleur  vive qui ne laisse jamais indifférent.

fleurs rouges

Cette connotation vient du fait que dans le passé le rouge était la couleur que les prostituées devaient porter afin de se démarquer des femmes dites plus vertueuses. Cette allusion à la passion, à l’amour ardent ou bien encore au charme ou à la luxure perdure. Incandescent, le rouge reste donc  aujourd’hui la couleur de la sensualité symbole de l’amour ou d’érotisme et de passion charnelle y compris dans le langage des fleurs.

Signification fleurs rouges : la rose

roses rougesDans le cas où le rouge est associé à la rose il apparaît alors clairement que la signification fleurs rouges associée est une véritable déclaration d’amour, surtout de la provenance d’un homme et à destination d’une femme. On dit traditionnellement qu’un bouquet de 12 roses rouges équivaut bien à une demande en mariage ! Le rouge reste dans tous les cas la couleur de fleur traditionnelle adoptée par les romantiques et les amoureux qui souhaitent signifier leur ardent amour à l’élue de leur cœur.

Les autres significations possibles

Attention cependant à quelques cas où les fleurs rouges peuvent avoir quelques significations particulières : par exemple dans d’autre pays, en particulier en Asie, cette couleur peut aussi être associée à des notions de vie, d’enfantement ou bien encore de chance. De par sa vivacité elle peut également être associée dans certains cas à la colère ou bien à la vengeance.